Les bienfaits de la méditation sur notre mental et notre corps

Pourquoi est-ce si populaire en ce moment ? Qu’est-ce que c’est et quels en sont les bénéfices nous-mêmes ? Je te dis tout ici !

Dans mon cas, la pratique de la méditation n’était pas innée. Je dirais même que j’en étais très loin ! J’avais tout un tas d’idées préconçues à ce sujet.

Jusqu’au jour où la méditation s’est invitée à moi, un peu par hasard. Je ressentais comme un besoin de reconnexion avec moi-même, d’écouter un peu plus mes ressentis, mes intuitions. De poser mon esprit aussi. J’étais dans un tel brouhaha mental. La méditation est arrivée chez moi avant l’écriture introspective, bien avant même !

Aujourd’hui, c’est une activité que je pratique plusieurs fois par semaine. De vrais moments rien que pour moi, hors du temps. Mon esprit se repose. Pas besoin de regarder une série TV, lire un livre ou faire le ménage. Juste me poser.

Pourquoi c’est devenu si “tendance” ?!

Déjà, il faut savoir que la méditation, très souvent une connotation “spirituelle” est en fait une technique utilisée par la science depuis très très longtemps. Ce n’est donc pas uniquement une croyance, mais bel et bien une preuve concrète (pour les plus cartésien.nes d’entre nous) que ses bienfaits vont au-delà de tout ça et que notre cerveau est vraiment le point de départ de tout.

A savoir pourquoi c’est devenu “tendance”, je crois simplement que la Covid a amené beaucoup de choses dans nos vies. Dont, beaucoup de craintes. Beaucoup de questionnements aussi, que ce soit sur le monde, nos vies, nous-mêmes. Le futur est souvent anxiogène. Le besoin d’un retour aux sources, au calme mental a fait que la méditation est revenue en force au sein de nos foyers. Et si elle est devenue si “tendance” c’est que ça fonctionne réellement. Une tendance ne dure pas sur le long terme si elle ne démontre pas d’efficacité.

Quels sont les bienfaits de la méditation ?

Elles sont porteuses de nombreux bienfaits tant sur notre mental que sur notre corps. Avec une pratique régulière, elle permet de calmer le mental. De rallier notre corps et notre esprit. De s’aligner. Mais elle permet aussi de guérir bien des blessures, de se réconcilier avec soi-même, avec son passé, mais aussi et surtout son présent. La méditation permet de réduire de manière significative le stress et les angoisses du quotidien. D’être apaisé.e même pendant quelques minutes. Notre pensée a un pouvoir qu’on sous-estime grandement. La loi de l’attraction ou la méthode de pivotement de nos pensées orientent ce qui se passe dans notre corps. En ce sens, la méditation permet de nous aider à rester dans la positivité, de voir les choses avec plus de paix intérieure. Ce qui affecte notre vie entière. Le pouvoir de la pensée sur notre corps et sur notre vie est bien plus impactante que ce que l’on pense. On attire à soi ce que l’on pense.

Comment pratiquer la méditation ?

Il n’y a pas qu’une seule technique, mais plein de façons différentes de le faire. Pour ma part, je choisis les méditations en fonction de mes besoins. Rien que sur YouTube tu en trouves des tonnes de gratuites à faire. Pour chacune, il y a un thème. Ce que je recommande en premier est de choisir ce qui t’inspire. Puis, écoute la voix et regardes si ça raisonne en toi, est-ce que la voix te plait ? Est-ce que la musique te plait ? Tu peux en tester plusieurs avant de trouver celle qui te conviens le mieux sur le moment.

On me dit souvent “j’ai plein de pensées qui me viennent pendant que j’essaie de méditer”

Oui, c’est normal ! Même moi, encore maintenant, ça m’arrive d’avoir des pensées qui viennent. Ce n’est pas grave. Au contraire, tu peux soit les inclure dans ta méditation ou simplement te dire que tu reprendras ces pensées plus tard. Plus tu vas pratiquer la méditation et plus il sera facile pour toi de les mettre de côté et/ou de les inclure. Ne t’inquiètes pas pour ça. Continue, persiste. Tu verras que les pensées finiront par s’estomper. Souvent je dis à mon cerveau “ne t’inquiète pas, je reprendrai toutes ces pensées après” histoire d’apaiser notre soin intérieur.

Combien de temps par jour/semaine doit-on pratiquer la méditation ?

Il n’y a pas de règles. Mais il vaut mieux en faire une de 10minutes chaque jour que d’en faire une de 1h toutes les 3 semaines. Comme pour tout dans la vie, il faut une pratique régulière pour que ça ait un réel impact positif. De mon côté, il y a des jours où 10minutes me suffisent et des moments où j’ai besoin de plus. Ca permet aussi de prendre un moment rien que pour soi. Si tu n’as que peu de temps, c’est idéal d’en faire une courte. J’en propose une de 11 minutes exprès pour les personnes qui n’ont que peu de temps (tu peux la recevoir gratuitement par ici).

#jemediteavecPati

Par ces temps qui deviennent longs et difficiles pour toutes et tous, j’ai décidé de créer une séance de méditation avec exercice de journaling une fois par mois. C’est mon cadeau pour toi, pour vous toutes et tous. Offrir un moment de paix intérieure, un moment rien que pour toi. Tu peux nous rejoindre et regarder la session du mois en cliquant sur ce lien #jemediteavecPati pour en savoir plus et découvrir quelle est la prochaine date. Si tu n’as jamais fait de méditation, je t’offre la possibilité de venir tester avec moi. Ainsi, tu pourras être accompagné.e avec bienveillance durant ce beau moment rien que pour toi.

Je me réjouis de partager ce beau moment de détente avec vous !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre la communauté Life is a voyage !


Contact

Patricia Diniz
1115 Vullierens

info@lifeisavoyage.ch

Mes réseaux sociaux :

Pour toute question, n'hésitez pas à me laisser vos coordonnées afin que je puisse vous contacter : 


    Copyright @ 2017 Life is a voyage