L’écriture introspective

Ecriture introspective ou encore Bullet journal, c’est le nom d’une technique de développement personnel que j’utilise régulièrement et qui a déjà bien souvent fait ses preuves ! Mais en quoi ça consiste exactement ?

Qu’est-ce l’écriture introspective ?

J’en parle énormément autour de moi tellement je trouve ce processus “Magique” ! C’est un concept encore peu connu dans nos régions, mais pourtant très déjà populaire aux USA et en Asie. C’est, d’ailleurs, un procédé aussi très utilisé en psycho depuis longtemps. C’est, d’ailleurs, un procédé que j’utilise dans mes programmes de coaching. Beaucoup d’entrepreneuse/eurs (dont les plus hauts dirigeants, aux USA notamment) l’utilisent régulièrement. Je ne sais pas si tu as vu l’émission de M6 dernièrement sur la perte de poids, ils en parlaient aussi ! Je vous le dis…ça marche !

Quel est l’objectif ?

Le but étant de faire le ménage dans sa maison intérieure (comme j’aime le dire !) ! En écrivant, on ne se rend pas compte d’à quel point ça peut être révélateur, mais aussi libérateur de nos pensées ! On a tous tendance à garder toutes nos pensées bien en haut, dans nos têtes. Faisant ainsi fonctionner le chakra coronal à fond la caisse ! C’est bien, mais parfois, pour le soulager et nous soulager, il faut faire “sortir” tout ce qui se trame dans notre tête.

En plus, il ne faut pas grand-chose ! Un carnet (peut importe lequel, l’important c’est que t’aie envie d’écrire dedans) et un stylo et hop, le tour est joué !

Les bienfaits de l’écriture sur nos émotions 

Cette méthode, en l’utilisant régulièrement (il faut, c’est vrai, un peu d’assiduité…mais c’est comme le sport, une fois qu’on s’y met, on ne peut plus s’en passer !), vous aurez plus de confiance en vous. Elle permet également d’avoir l’esprit plus libre afin d’avoir une meilleure image de vous-même, mais également de ce qui vous entoure. Lorsque j’ai débuté l’écriture introspective, je me sentais perdue. Je savais ce que je ne voulais plus mais l’avenir me terrorisait. Je ressentais de la colère beaucoup de frustration.

En débutant l’écriture, j’ai très vite pris conscience de ses bienfaits sur mon moral

D’un coup, tout a commencé à me sembler plus clair dans ma tête. Comme si tous mes “problèmes” se réglaient les uns après les autres à force d’écriture. Parfois même je trouvais la réponse à mes questions lors de mes séances d’écriture. Ma fatigue “émotionnelle” et donc physique donnait place à une meilleure forme, plus d’assurance et de confiance en moi. Alors oui, les études le prouvent. Mais moi aussi. Cette méthode a vraiment fonctionné sur moi. Elle m’a permise de débloquer des situations que je ruminais sans cesse dans ma tête sans pour autant y trouver une réponse.

Depuis, j’ai beaucoup appris sur l’écriture introspective. Que ce soit par mon expérience, mais également par des ateliers, séminaires et livres que j’aie lu à ce sujet. Les membres de mon programme de coaching l’utilisent aussi. Ca fait partie du processus. Je l’adapte selon leur propre besoin. Alors, aujourd’hui, j’ai eu envie de partager avec vous mes connaissances acquises afin que vous aussi puissiez bénéficier de ses  nombreux avantages. Ce pourquoi, j’organise des ateliers d’écritures introspectives à distance. 

Aujourd’hui encore, je continue à l’utiliser

Que ce soit pour noter tous les projets qui fusent dans ma tête ou pour m’aider à répondre à des questions ou tout simplement pour évacuer lorsque j’en ressens le besoin. Notre entourage nous aide beaucoup, bien entendu, mais parfois on n’a pas envie d’avoir de conseil ou d’avoir la sensation de les embêter. Alors l’écriture est un moyen thérapeutique vraiment géniale, car toutes les réponses vous les avez déjà au fond de vous. L’écriture vous aide seulement à les faire sortir ! L’activité physique comme le sport et la marche m’aide beaucoup aussi, mais mes idées, elles, restent dans ma tête. Alors, les écrire, ça me permet de les passer de ma tête au concret.

N’hésitez pas à me dire votre propre expérience avec l’écriture ou de simplement me partager vos moyens d’évacuer.

Découvre le prochain atelier spécial écriture :

Tu peux, dès maintenant, écouter cet article en format podcast !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre la communauté Life is a voyage !


Contact

Patricia Diniz
1115 Vullierens

info@lifeisavoyage.ch
Whatsapp : +41 78 404 59 53

Mes réseaux sociaux :

Pour toute question, n'hésitez pas à me laisser vos coordonnées afin que je puisse vous contacter : 


    Copyright @ 2017 Life is a voyage