Voyager en solo

L’hypersensibilité, une force !

Cet article j’ai eu envie de l’écrire parce que c’est un sujet qui me tient à coeur. Durant une bonne partie de ma vie, j’ai pensé que ma sensibilité était une tare, un défaut. Aujourd’hui, je le sais, c’est une qualité et je vous raconte pourquoi !

Ne doute jamais de toi, tu pourrais être surpris.e de toutes les qualités que tu as en toi.

C’est quoi être hypersensible ?

Pour moi, ça veut dire que , parfois, je peux être dans ma bulle, dans mon monde par moment. C’est ma façon à moi d’appréhender toutes les émotions qui me viennent. Alors oui, je peux être parfois distante comme très chaleureuse, ça dépend des moments ! Ca veut dire aussi que, parfois, je peux prendre certains sujets avec beaucoup de sensibilité et ça veut dire aussi que ça m’arrive d’avoir besoin de prendre du recul, de m’intérioriser avant de m’exprimer. C’est ma façon à moi de réagir. 

Je suis certaine que plein de gens se reconnaitront dans ce post. Ce pourquoi, j’ai décidé de l’écrire. 

Et si ton “défaut” était en fait ta plus grande qualité ?

Pour moi être hypersensible c’est aussi avoir de l’empathie pour l’autre, c’est aussi ressentir quand quelqu’un n’est pas bien ou même quand il est bien, c’est parfois avoir des ressentis ou des impressions qu’on ne comprend pas nous-mêmes avant que ça n’arrive. J’imagine que ça t’est déjà arrivé.e d’avoir un ressenti, une impression que tu ne comprenais pas sur le moment et ce n’est que quelques heures, voir quelques jours plus tard que tu t’es dis “ha tiens, je m’en doutais” ou “Ha ! Voilà pourquoi j’ai ressenti ça ! “. Pour moi, c’est devenu une force que j’utilise au quotidien et qui, aujourd’hui, permet d’aider d’autres personnes.

La différence, est une force 

Comme chaque trait de votre personnalité est une force et au fond, on est tous des personnes sensibles. On le montre à des degrés différents selon nos propres peurs profondes et le degré de confiance en l’autre. Alors, acceptons-nous avec nos défauts et nos qualités.

J’ai travaillé longtemps dans les Ressources Humaines et ce que j’ai toujours pensé c’est que pour qu’une équipe fonctionne, il fallait de la complémentarité. Des personnes ayant des traits de caractères et atouts différents. Un leader a peut-être besoin d’un créatif, un créatif a peut-être besoin d’une personne pour l’aider à concrétiser ses idées dans le réel. Ce ne sont que des exemples, mais l’idée est là. Une équipe qui est complémentaire utilisant les ressources de chacun.es permet d’avancer. Etre simplement, nous-mêmes, nous permet d’être complémentaire avec notre voisin.e.

Et finalement, c’est vrai, je ne peux pas plaire à tout le monde et tout le monde ne me plaît pas à vrai dire lol Et c’est tant mieux, la vie est faite de dualité avec des opposés et des similitudes. Mais, finalement, c’est pas ça ce qui est beau dans la vie ? On a tous/tes notre propre individualité et expérience de vie et notre passé. Ce qui va faire que l’on va prendre les choses d’une certaine manière plutôt qu’une autre. Alors avec cet article, j’ai envie de dire que peut importe ce que peuvent penser les autres. Parfois, tu peux ressentir la sensation que tu n’as pas ta place dans ce monde. Mais, en fait, si ! Tu es né.e pour ça, pour être toi. Accepte toi tel.le que tu es, car tu es génial.e ainsi fait.e ! Ta place est bien là alors prends-là !

Tu peux, dès maintenant, écouter cet article en format podcast !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre la communauté Life is a voyage !


Contact

Patricia Diniz
1115 Vullierens

info@lifeisavoyage.ch
Whatsapp : +41 78 404 59 53

Mes réseaux sociaux :

Pour toute question, n'hésitez pas à me laisser vos coordonnées afin que je puisse vous contacter : 


    Copyright @ 2017 Life is a voyage