En route vers ta mission de vie !
Dans cet épisode, je te parle de Mission de vie. On en entend beaucoup parler, mais, finalement, qu’est-ce que c’est ? Est-ce que tu l’as déjà trouvée ? Et si non, comment faire pour la trouver ?
Je te dis tout !
Pourquoi je suis ici et pourquoi je suis moi
En réalité, ta mission de vie elle répond à une question: c’est le pourquoi je suis ici et pourquoi je suis moi ?
Ta mission de vie c’est la raison pour laquelle tu es sur terre, ce pourquoi ton âme s’est réincarnée ici, ça peut être aussi une tâche que tu es venu accomplir lors de ta naissance. Ce pourquoi ta mission de vie est vraiment propre à toi, elle est totalement différente de celle de ton entourage et celle de tes frères ou de tes sœurs, on a chacune la nôtre. C’est pour ça que dans ce cas précis, l’individualité est vraiment importante et c’est pour ça aussi que tes besoins et tes envies, même que tu aies eu la même éducation que ton frère ou ta sœur, peuvent être totalement différents. Tu peux ne pas avoir les mêmes envies, les mêmes besoins, c’est ce qui fait parfois, on ne se sente pas forcément à notre place ou en décalage.
En réalité, dans ta mission de vie c’est justement ta différence qui est importante,
elle permet de donner un sens à ta propre vie, te sentir épanouie, plus heureuse de te lever chaque matin. Ta mission de vie est un peu comme une sorte de boussole qui te guide dans ton propre chemin.
À mon sens, une mission de vie, ne se contente pas forcément à un travail, elle peut l’être bien sûr; tu peux choisir finalement d’en faire ton métier, ce qui a été mon cas, mais ce n’est pas forcément le cas. Tu peux aussi choisir de ne plus le faire. On a trop tendance à être dans « le faire » : « il faut que je fasse ci, il faut que je fasse ça, je n’ai pas fait ci, je n’ai pas fait ça ». Mais finalement ce qui compte c’est qui tu es. Ce qui attire les gens à toi, ce n’est pas du tout ce que tu fais. Ce qui attire les gens à toi, c’est qui tu es en tant que personne, c’est ce que tu dégages, ta personnalité, ta lumière c’est ça qui fait que les gens viennent à toi, on se souvient de toi pour qui tu es et pas pour ce que tu as fait.
Et le qui tu es, et bien, évolue avec tes expériences de vie. Ton chemin n’est pas du tout, tout tracé, le libre arbitre existe toujours et tu as toujours le choix de faire, de prendre un chemin plutôt qu’un autre, ce qui veut dire qu’on peut avoir plusieurs missions de vie et pas qu’une seule.
Ta mission de vie évolue avec toi
La vie est faite de tout un tas d’expériences on essaye, on apprend ; il n’y a pas d’échec, car l’échec c’est une perception qu’on s’en fait. En réalité c’est des expériences qui à chaque fois te grandissent un petit peu plus et te réalignent un petit peu plus vers ta mission de vie. Lorsque je voulais changer de voie professionnelle, je me souviens que je ne savais pas absolument ce que je voulais faire, par contre je savais ce que je voulais plus, ça c’était assez claire. Où je voulais aller, qu’est-ce que je voulais faire, là c’était le néant. J’aurais aimé à cette période-là qu’on m’accompagne à trouver ma voie; en vrai, j’aurai adoré qu’on me donne une boule de cristal et qu’elle me dise concrètement ce que je devais faire. Avec le recul aujourd’hui, je sais que ça n’aurait pas été une bonne idée, parce que c’est important d’expérimenter des choses par toi-même, te découvrir, qu’est-ce que tu veux, qu’est-ce que tu ne veux plus, qu’est-ce que tu aimes, de ce que tu n’aimes pas. Et finalement, c’est en testant, c’est en essayant que tu vas découvrir tout ça.
T’aligner à ta mission de vie, c’est avancer dans la vie.
En grandissant, tes besoins et tes envies changent
Je n’ai plus du tout les mêmes priorités aujourd’hui qu’il y a 10 ans en arrière et probablement que dans cinq ans j’aurai certainement encore d’autres priorités ou d’autres hobbies ou d’autres envies. On évolue et on crée notre chemin en même temps notre propre évolution. T’aligner à ta mission de vie c’est aussi accepter que ton passé a fait qui tu es aujourd’hui, ce que ton âme finalement est venue guérir sur cette terre, une blessure ancienne dont il faut te libérer parce que tu n’en as plus besoin aujourd’hui, comme un sac à dos qu’on porte. Tout ce que tu vis là est pour que tu apprennes quelque chose. L’objectif c’est de te libérer de ces schémas pour que tu laisses toutes ces blessures derrière toi et avancer sur ton propre chemin. En résumé, donc une mission de vie regroupe beaucoup de choses et n’est pas uniquement dans le faire.
Alors, pourquoi trouver sa mission de vie ?
Parce que de cette façon tu te sentiras beaucoup plus sereine, confiante en toi et en ta vie. L’objectif ce n’est pas forcément de changer toute ta vie à moins que ce soit ce que tu souhaites, mais simplement d’apprécier ta vie en faisant simplement quelques ajustements ; c’est de t’aimer, apprendre à t’aimer toi-même et à aimer les autres : c’est ça l’objectif principal de ta mission de vie, ce n’est pas ce que tu fais, ce n’est pas tout ça, C’est réellement de t’aimer, aimer ta vie, rayonner de ta lumière. Une mission de vie finalement, c’est un ressenti ce n’est pas quelque chose que tu peux quantifier, ce n’est pas quelque chose que tu peux matérialiser ou en faire un tableau Excel. C’est uniquement quelque chose que tu ressens au fond de toi, tu sens que c’est juste, que c’est aligné. Par exemple, quand tu fais quelque chose pour quelqu’un d’autre et que tu le fais uniquement pour cette personne, mais ce n’est pas quelque chose que tu auras envie de et bien ça va créer au fond de toi un désalignement, tu vas sentir au fond de toi, dans ton ventre quelque chose se bloque, se noue, que tu n’es pas vraiment d’accord avec ça, mais tu le fais parce que, on le fait souvent dans l’objectif d’être plus aimé, on va le faire pour l’autre et de se dire qu’on a fait une bonne action, on a fait quelque chose pour l’autre.
Seulement qu’est-ce qui va se passer ? Même si tu n’es pas forcement d’accord, tu vas le faire et quand tu vas revenir à la maison, tu vas dire : pourquoi en fait j’ai dit ça, pourquoi j’ai fait ça alors que ce n’était pas du tout ce que je voulais et là tu vas commencer à te culpabiliser. Ca peut aussi créer une sorte de frustration si tu ne reçois pas en retour. Ça peut également réveiller une angoisse au niveau du plexus solaire ou des maux de gorge par exemple. Ton corps peut te montrer que tu n’es pas en accord avec ta mission de vie. Une mission de vie, c’est quand tu es à ta juste place, que tu as retrouvé de la joie, que tu as donné un sens à ta vie, que tu te sens pleinement à ta place tout le temps ; ça ne veut pas dire que tu vas de temps en temps faire des choses pour faire plaisir à l’autre. Seulement ce sera OK pour toi parce que c’est une action que tu as envie de faire sans attente précise.
L’objectif principal de la mission de vie c’est vraiment de retrouver cette joie, de te sentir pleinement à ta place dans toutes les situations
C’est pour ça qu’elle est propre à qui tu es. En t’y alignant, tu seras beaucoup plus sereine et plus confiante en toi et en ta vie. Une fois qu’on s’est aligné à notre mission de vie, on se sent beaucoup plus serein en l’avenir, on est plus d’entrain, on a plus d’énergie pour faire face aux difficultés de la vie. Ce n’est pas parce que tu as trouvé ta mission de vie qu’il y aura plus des moments difficiles évidemment que non. Tout ça fait partir de la vie. Seulement quand on est bien dans nos baskets, quand on a de l’amour pour soi, quand on a de la compréhension de nos émotions, quand on est à l’écoute de celles-ci et qu’on est OK avec notre style de vie, ça nous aide énormément à traverser ces périodes difficiles de la vie. Tu te ressortiras plus sereine et plus confiante en toi, mais aussi en ta propre vie.
Est-ce qu’on a plusieurs missions de vie ?
A mon sens, je dirai que oui, parce qu’on évolue et on change avec les expériences de vie, rien n’est jamais figé. L’objectif principal c’est d’être dans l’amour de soi et l’amour des autres. Est-ce que c’est un métier ? Pas nécessairement, ça peut aussi l’être et peut être même que tu le fais déjà sans t’en rendre compte, c’est souvent une qualité que tu as et tu le fais naturellement. Par exemple ton empathie, ta détermination ou encore ton côté perfectionniste. On en parle aussi beaucoup de défauts. Moi, je trouve que ce n’est pas des défauts parce que même tes défauts ils peuvent te servir, ils te servent au quotidien. Moi par exemple, mon mari me dit toujours que je suis trop impatiente; et c’est vrai, je ne le cache pas, je ne suis pas née avec le syndrome de la patience. Mais finalement c’est aussi cette impatience qui m’a permis de me lancer comme indépendante et de ne pas réfléchir pendant dix ans. Il faut juste aussi parfois savoir l’ajuster pour que je me sente bien avec cette impatience et pas que ça me crée des frustrations, quand ça ne va pas aussi vite que ce que je voudrai. Donc c’est de trouver un équilibre qui me convient à moi. Tu peux changer plein de fois de métier, mais tes talents eux, c’est quelque chose qui restent, c’est quelque chose de naturel. En réalité, tes talents sont au service de ta mission de vie et pas l’inverse et c’est aussi la mission de vie qui te choisit parce qu’avant toute chose c’est un style de vie qui te convient aussi à toi.
Une fois que tu te connais toi-même, que tu as détecté tes forces et tes faiblesses c’est comme ça que tu peux reprendre ton plein pouvoir. C’est comme ça que tu as appris à t’aimer telle que tu es. A savoir qu’est-ce que tu aimes dans la vie, quel style de vie tu as envie, est-ce que c’est un travail de 8h à 18h tous les jours de la semaine ? Est-ce que c’est travailler 3 jours dans la semaine ? Est-ce que c’est d’avoir tes propres horaires ? Est-ce que c’est habiter en montagne ? Est-ce que c’est habiter au bord de la mer ? En fait, tout ça, c’est cette boussole qui est là, ta mission de vie c’est comme cette boussole qui va t’aider à évoluer, à t’orienter, à te reconvertir s’il y’a un besoin, à changer tes priorités en même temps que toi tu changes, car tout comme toi elle évolue.
La grande question maintenant pour cette mission de vie, c’est :
Comment la trouver ?
Etre à l’écoute de tes ressentis, de tes aspirations profondes, de tes émotions. Ca s’apprend à écouter ses ressentis. Plus tu vas t’aligner à ta mission de vie et plus tu vas les entendre, plus tu vas les reconnaitre. Ça prend du temps, il y a des étapes à suivre, je ne dis pas que le chemin il est forcément simple, c’est important de respecter ta propre évolution, tu n’évolues pas moins vite qu’une autre personne, mais simplement différemment. On a souvent tendance à se comparer, puis à avoir cette sensation qu’on est plus en retard ou plus en avance que quelqu’un d’autre, alors que pas du tout, on a simplement des chemins de vie qui sont différents et puis c’est très bien comme ça et si on a un chemin de vie différent ce n’est pas pour rien. Trouver ce qui te fait vibrer au fond de toi.
Trouver ta mission de vie c’est aussi apprendre à t’aimer, à aimer la vie, à trouver un sens, ta place,.
C’est en prenant la responsabilité de ta propre vie, lâcher prise sur le passé et t’accepter tel que tu es avec tes parts d’ombres et de lumière. C’est comme ça que tu vas trouver ou t’aligner à ta mission de vie. C’est un sujet vraiment très vaste et surtout tellement différent d’une personne à l’autre.
Finalement, le message que j’avais surtout envie faire de passer à travers cet épisode, c’est :
Où que tu sois sur ton propre chemin, c’est d’être bienveillante avec toi même, c’est de te laisser le temps de traverser ces périodes dont tu as besoin de vivre.
J’ai envie que chaque personne prenne conscience de tout son potentiel intérieur. Tu as déjà tout en toi, la vie est un beau voyage et je t’invite à y monter dans le train et à profiter de la vie !
Je t’invite à assumer toutes tes parts, tes parts d’ombres, tes parts de lumières, tes qualités, tes défauts
C’est comme ça que tu pourras en faire bénéficier aux autres, c’est en étant en accord avec tes valeurs profondes, faire ce qui est juste pour toi avant tout. Et toi est-ce que tu as trouvé ta mission de vie ? Sur quel chemin te trouves-tu en ce moment ? J’adorerai recevoir tes retours.
En plus de cet article, je t’offre un fichier PDF spécial « Mission de vie » afin de t’aider et t’accompagner à trouver la tienne, en te posant les bonnes questions.
Bonjour, merci pour vos articles. Pour celui sur la mission de vie,ça ne reste pas clair pour moi dans le sens où j’aurai besoin d’exemples de ce que peut être une mission de vie, afin de bien identifier ce que c’est et de trouver la mienne 🙏 Bonne journée. Bien à vous
Bonjour Fanny,
Merci pour votre message.
Je comprends. Une mission de vie se rapporte à ce que l’on est venu guérir (par exemple, une blessure telle que l’abandon ou la trahison). On l’assimile souvent au professionnel (et ça peut le devenir aussi) mais en réalité le but principal est de s’épanouir et de se sentir en harmonie avec soi-même. Si vous avez envie de trouver et explorer la vôtre personnellement, vous pouvez m’écrire un message à patricia@lifesavoyage.ch et c’est avec plaisir que j’échange avec vous autour de ce beau et vaste sujet qu’est la Mission de vie.