Le filtre de nos blessures
Les blessures du passé ont tendance à obscurcir notre vision du monde, des choses qui nous entourent. On porte un regard à travers ce filtre.
Cela nous empêche de voir les situations de manière objective et d’interagir avec les autres de manière saine, car il y a ce filtre sur notre champ de vision et nous fait voir les choses sous un angle plus négatif qu’il ne l’est en réalité.
Par peur, de se voir trompé à nouveau, abandonné, trahi.
Comment vos blessures émotionnelles impactent vos relations aux autres
Prenons quelques exemples :
Si vous avez peur d’être trahi
(Car vous avez été trahis par le passé). Votre vision va mettre ce filtre pour éviter que cela ne se reproduire à nouveau. Vous allez alors, probablement être très dur et exigent envers vous-même, mais également envers les autres.
En partant du principe que l’autre est potentiellement dangereux et qu’il faut qu’il se doit de mériter votre confiance.
Vous me direz c’est normal, “on ne va pas m’y prendre à deux fois”. Je le comprends.
Seulement, parfois, il arrive qu’on en devienne tellement dur et exige qu’une barrière si immense finit par se dresser entre nous et les autres. Vous isolant ainsi du bonheur et créant un sentiment de solitude.
À force de se construire une armure pour ne pas souffrir à nouveau, on attire à soi justement ce qu’on essaie d’éviter.
Si vous avez peur d’être rejeté/abandonné
Il y a de fortes chances que vous ayez la sensation de ne pas mériter d’être aimé ou incapable d’aimer (peut-être même pensez-vous être une mauvaise personne).
Alors, vous allez tenter de vous cacher, de vous faire tout petit, fuir les conflits ou les personnalités plus “fortes” en caractère. Et c’est là qu’en réalité, sans vous en rendre compte vous rejetez l’autre. Une barrière se met. Empêchant l’autre de vous connaitre réellement. Pour ne pas être abandonné, j’abandonne les autres (au moins là c’est sûr, je risque rien se dit-il 😉 )
Si vous avez peur d’être humilié
Vous allez tout faire pour vous charger au maximum sur le dos, être très dur avec vous-même et avec les autres. Au point de finir par vous sentir humilient si l’autre n’a pas compris vos besoins.
C’est comme une roue finalement qui tourne.
Comment guérir vos blessures émotionnelles :
Pour sortir de ce cercle, c’est important de prendre conscience de ses blessures, de comprendre que vous n’êtes pas obligée de fonctionner ainsi et que vous pouvez faire autrement.
Et si, aujourd’hui, on laissait tomber les masques, les filtres et on osait être nous. Avec nos parts d’ombres et de lumière.
Arrêtons de vouloir être parfaits, tout réussir en étant justes nous. Ce n’est pas ça le bonheur ?
Souvenez-vous que vos blessures ne représentent pas qui vous êtes. Qu’il est possible de se libérer de ces filtres négatifs et de commencer à voir la vie avec des yeux plus clairs et plus lumineux.
Dans l’Espace des Rêves, je vous propose tout un module sur les blessures émotionnelles et comment faire pour s’en libérer.
Ne laissez pas vos blessures éteindre la lumière qui est en vous. On a besoin de lumière dans ce monde.
Le monde a besoin de votre soleil.